Le fondateur
Né en 1957, à Santiago du Chili, Mauricio Celedon commence sa formation au Teatro Petropol de Santiago puis suit des études d'Art Dramatique à l'université du Chili (Universidad de Chile). Il débute comme acteur-mime au sein la Compañia de los Mimos Noisvander, avec laquelle il voyage à travers l'Amérique Latine.
En 1980, il part pour l'Europe, d'abord à Madrid où il joue et participe à la création de différents spectacles de théâtre de rue au sein de la Compañia de Teatro de Calle Lejania, étudiant parallèlement la danse avec la Compagnie Teatro Danza de Madrid.
C'est alors qu'il décide de continuer en France son apprentissage du mime, tout d'abord auprès d'Etienne Decroux, puis pendant trois ans à l'Ecole Internationale du Mimodrame Marcel Marceau.
Cette période passée auprès des grands Maîtres du mime français marque très fortement son parcours. C'est à cette époque qu'il crée à Toulouse ses premières mises en scène de théâtre gestuel.
Il travaille comme acteur-mime avec la Compagnie de mimodrame du Théâtre de la Sphère; puis, comme comédien, au Théâtre du Soleil dirigé par Ariane Mnouchkine, pendant quatre ans.
Durant toute cette période, il dirige également des ateliers de mime-théâtre, tout d'abord à Madrid puis, en tant qu'assistant de Marcel Marceau, lors de stages aux Etats Unis, en Italie ainsi qu'à Paris, à l'Ecole Internationale du Mimodrame.
Ce parcours aura duré dix ans après lesquels il retourne au Chili en pleine transition vers la démocratie. Il y dirige plusieurs stages de mime, organisés avec l'aide de l'Institut Culturel Français et de l'Université Metropolitaine de Santiago. C'est alors qu'il fonde le Teatro del Silencio.