Oh ! Secours
"Cette énigme existentielle ressurgit en moi, comme si je m'asseyais face à une rivière. Sur l'une des rives, notre cher grand poète chilien, Juan Radrigán. Sur l'autre rive, cet homme magnifique, Samuel Beckett. Deux chemins au long d'une même rivière qui ouvrent de nouveaux horizons à notre théâtralité.
En ces jours où le ciel est noir et que la mort se fait si présente, nous nous imprégnerons de la poésie et de l'humour de ces auteurs, en utilisant toutes les techniques du théâtre de rue, pour réveiller chez notre public, qui sera associé à ces recherches, le questionnement de notre fragile existence, sans doute pour mieux l’affirmer. Je suis persuadé qu’en ce moment historique, il faut réanimer la conscience de nos actes."
- Mauricio Celedon
Oh ! Secours
Spectacle de place - Théâtre gestuel, danse, cirque et musique en direct, librement inspiré de "Beckett et Godot" de Juan Radrigán - 1h05
Paris, décembre 1989. Le jour de la mort de Samuel Beckett. Dans un désert de sable, matière informe et fuyante, où campent les vestiges d'un théâtre tombé en désuétude, Godot, personnage emblématique que l'on a cessé d'attendre, vient interroger son créateur, Samuel Beckett.
Un tête à tête où s’entrecroisent les personnages de ses œuvres. Des “Bouches” traquant leur créateur dans un féroce combat de catch.
Les anonymes d’ “Actes sans Paroles”, rattrapés par leurs didascalies, Winnies au bord du suicide, Vladimir et Estragon en quête de chaussures à leur pied, Lucky et Pozzo en duel à la corde, Clov et Hamm, serviteur et général en fauteuil roulant…
De ce désert de sable surgissent aussi des êtres qui lui furent chers, ou évoquant des fragments de sa vie.
Sa relation avec la jeune Lucia Joyce, la fille de James Joyce, qui tomba amoureux de lui jusqu'à la folie.
Sa confrontation au nazisme durant un voyage en Allemagne puis son engagement dans la résistance française.
Sa rencontre avec Suzanne Dechevaux-Dumesnil, sa femme, qui l'accompagnera jusqu'à sa mort.
Dans un langage propre au Teatro del Silencio, mêlant mime corporel dramatique, danse, cirque, au rythme d’une musique jouée en direct, ce dialogue imagé, à la fois cauchemardesque et comique, poétique et absurde, entre Beckett et Godot, nous immerge dans la vie et l'oeuvre de ce grand prix Nobel.
Hommage
Ce spectacle est dédié à Juan Radrigán, qui a inspiré et qui continuera de guider cette création.