Ocho Horas
C'est au début du retour à la démocratie, après des années de dictature et en hommage aux luttes des travailleurs que le Teatro del Silencio décide de créer ce spectacle.
Le 1er Mai 1891 éclate à Chicago une révolte ouvrière dont les objectifs principaux sont la journée de 8 heures et le droit de grève.
Elle se terminera dans un bain de sang et par l'arrestation puis la pendaison des principaux leaders du mouvement.
L'histoire des ces luttes populaires de Chicago, à l'origine du 1er mai, inspira Ocho Horas (** Huit Heures**).
A la façon du cinéma muet, Ocho Horas raconte cette émeute, la révolte des ouvriers, la répression sanglante, le pouvoir de la presse, le jugement et pour finir l'Ange de l'espoir.
Accompagnés d'un orchestre en direct interprétant une musique électrique entre jazz et rap, les vingt comédiens, en silence, redonnent vie à ces événements tragiques.
En pleine période de "transition" vers la démocratie, grâce à l'appui inconditionnel de notre grand ami et camarade Willy Oddo, chanteur du groupe Quilapayún, nous avons pu organiser dans les " Poblaciones " de la région métropolitaine (quartiers défavorisés de la banlieue) une tournée où l'art, la poésie, la culture et le peuple ont repris droit de cité.