Doctor Dapertutto
DOCTOR DAPERTUTTO est un voyage dans l’univers de Vsevolod Meyerhold, l’un des plus grands metteurs en scène russe du XX siècle, qui bouleversa radicalement les conceptions et théories du théâtre, en Europe et dans le monde.
Lui, l’inventeur de la « mise en scène » et de la biomécanique qui écrivait dans son journal de 1893 : « J’aime la liberté, je la veux », défendit ses idées et son art au prix de son propre sang.
Révolté et bouleversé par son histoire, le Teatro del Silencio parle de sa vie et redécouvre son œuvre dans un spectacle de théâtre de rue, cirque, art dramatique physique et musique live, construit en deux parties.
Une déambulation
Une déambulation, réalisée avec la complicité de la population. Des cages, symbolisant les goulags et l’enfermement. Des travailleurs des camps et un peuple, unis contre l’oppression, laissent un écho dans la ville, un cri résonnant comme un hymne intemporel à la liberté.
Une fresque théâtrale
- L’univers artistique de Meyerhold : comme un scénario de théâtre dans le théâtre, des personnages de ses mises en scène emblématiques se croisent, parmi lesquels Le Cocu Magnifique de Crommelynck et ses fantasmatiques Stella, et le clown tragique, qu’il interpréta lui-même.
- Des grands évènements de l’histoire : de l’assassinat de Trotski à Mexico, à celui de la famille impériale, de la mort de Lénine à la montée du régime stalinien, avec ses camps et sa propagande.
- Des épisodes de sa vie, et notamment son engagement au parti communiste, l’assassinat de Zinaïda, sa compagne et muse, et son propre procès, évoqué ici dans une scène foraine, univers cher au metteur en scène russe.
Hommage & remerciements
Ce spectacle est dédié à André Gintzburger, notre grand ami, maître et conseiller.
Nous souhaitons ici tout spécialement remercier Béatrice Picon-Vallin pour ses précieux ouvrages dont : «Meyerhold, Les Voies de la création théâtrale», volume 17, par Béatrice Picon-Vallin, Paris, CNRS Editions, 2004, nouvelle édition.
Remerciements sincères : à tous celles et tous ceux qui, de près ou de loin, nous ont soutenus dans cette création et à toutes et tous les amants de théâtre qui participent à la déambulation.