Résidence au Parque Cultural de Valparaíso – RUMBO AL CEMENTERIO – CAP AU CIMETIÈRE

Après un démontage dans la foulée à Santiago, nous avons pris la route de Valparaíso, déchargé les camions et " investi le lieu "pour 4 jours de résidence-formation non stop : 8h/jour - avec des jeunes étudiants et des amateurs passionnés de théâtre, danse, cirque… et de musique.

Le Parque Cultural-PCdV est lui aussi chargé d’Histoire puisqu’il s’est construit dans l’enceinte de l’ancienne prison de Valparaiso, où furent torturés et assassinés des prisonniers politiques sous Pinochet. La prison a pratiquement entièrement disparue mais la mémoire reste vive…

Le Parque Cultural a mis à notre disposition tous ses espaces : le théâtre, le studio de danse, la salle de cirque, l’espace transmission, les studios de musique, l’auditorium, la bibliothèque, la galerie extérieure et le parc… En fin de journée, une première réunion avec les 80 étudiants et amateurs, où nous présentons ce stage offert et organisé avec le soutien du PCDV, du Conseil Nacional de la Cultura y de las Artes du Chili et de l’Institut Français du Chili. Le groupe est très motivé… Et nous aussi…

Ce furent 4 jours d’une intense concentration, et de profonde écoute, où chaque groupe de 20 élèves-participants passaient par les différents ateliers : Costumes, Théâtrographies-mime, Théâtre et émotion, Cirque/ aérien et équilibre au sol - débutant et avancé – et Musique. 4 jours pour partager notre manière de faire et de vivre le théâtre, nos méthodes, tout en cherchant une dramaturgie spatiale spécifique au lieu, à ces multiples espaces, et spécifique à cette forme du théâtre itinérant.

Une très forte aventure théâtrale et collective qui a donné lieu à une émouvante restitution de RUMBO AL CEMENTERIO / CAP AU CIMETIERE, présentée avec les 80 participants, et de nouvelles scènes créées pendant le stage.

Vidéo(s)

Teatro del Silencio - Valparaíso 2018
4:50 min.

Nous remercions tous les participants, pour leur énergie, leur travail, leur rigueur et leur investissement.

Nous remercions toute l’équipe de la Ex-Carcel, sans laquelle cette résidence n’aurait pu voir le jour : Hugo, Cristobal, Cecilia, Christian, Rodrigo et son équipe technique, l’équipe de communication, les jardiniers, le personnel de la cafeteria, les agents d’accueil ainsi que nos complices et amis : Aldo Parodi, Rodrigo Orozco, Andres Hernandez, Marcelo Pizarro, nos assistants costumiers : Constanza, Marcela y Sebastián ainsi que toute l’équipe du Silencio…